Les cosmétiques et la liste INCI

Les cosmétiques et la liste INCI

Si vous êtes habituée à acheter des produits cosmétiques, vous avez sans doute déjà remarqué les indications précisées sur les étiquettes, mais que vous ne consultez souvent pas. Il s’agit en fait de la composition du produit et plus exactement de la liste INCI. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Je vous propose de découvrir cette fameuse liste dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la liste INCI ?

Sur tous les produits cosmétiques, tels que les produits pour la peau ou pour les cheveux, l’emballage affiche des étiquettes indiquant une liste d’ingrédients. Ce sont les composants présentés sous leurs appellations officielles INCI.

INCI est une abréviation anglaise qui signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients et traduite en français : Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. La liste INCI inclut le nom de chaque ingrédient pouvant exister dans un produit cosmétique. Les ingrédients sont actuellement au nombre de 16000 et plus.

L’objectif de cette nomenclature est de permettre aux utilisateurs de se retrouver au milieu de ces milliers d’ingrédients. Dans plusieurs pays, il est impératif aux enseignes et fabricants de mentionner les ingrédients contenus dans leurs produits, exclusivement sous leurs dénominations inscrites dans la liste INCI. Ainsi, il sera plus simple de reconnaître chaque ingrédient, peu importe dans quel pays le cosmétique provient.

Comment se présente la liste INCI sur l’étiquette du produit ?

Grâce à la liste INCI, les consommateurs peuvent plus simplement comprendre les instructions sur les étiquettes. Ils sont à même d’identifier plus rapidement tel ou tel ingrédient, qui pourrait éventuellement être à l’origine d’une irritation de la peau, d’une allergie ou d’une intolérance.

Si les marques doivent noter les noms INCI des ingrédients, ils doivent en outre tous les énoncer. En réalité, la liste doit être intégrale. D'autre part, les ingrédients doivent être formulés dans l’ordre décroissant suivant leur taux de présence. De ce fait, le premier ingrédient listé sera celui qui est en plus grande quantité.

Les composants classés par catégorie

Afin de connaître davantage les effets de chaque ingrédient sur l’organisme et l’environnement, certaines institutions ont instauré une catégorisation des ingrédients en trois classes. Vous pouvez également vous appuyer sur ces classifications pour reconnaître un composant.

Voici donc les trois catégories. La première catégorie représentée par la couleur rouge regroupe toutes les substances chimiques conventionnelles. Ces ingrédients ne sont pas très recommandés. La catégorie orange englobe par ailleurs les ingrédients renfermant aussi bien des éléments chimiques que naturels. Quant à la catégorie verte, elle réunit les produits naturels, particulièrement à privilégier.

De cette façon, le consommateur peut plus aisément savoir quel composant est bénéfique et lequel ne l’est pas. Cependant, certains composants de la catégorie verte peuvent ne pas être adaptés à certaines personnes. Ils peuvent effectivement être allergisants ou irritants.

Vous l’avez compris, la liste INCI vous permet d’avoir une meilleure idée des éléments constitutifs d’un produit cosmétique. Dorénavant, pensez à vous référer l’étiquette du produit que vous vous procurez, afin de savoir si oui ou non ce dernier vous convient. Il va de soi que si les ingrédients sont tous classés dans la catégorie verte, cela veut dire que le produit est naturel.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9126